Chargement en cours
Nous contacter :
03 86 26 17 92
Rejoignez-nous :
Domaine Nicolas Gaudry
  • 21 rue des Gominets
    58150 Tracy-sur-Loire
  • 03 86 26 17 92

Domaine viticole Nicolas Gaudry - Vigneron, producteur de Pouilly-Fumé - Vignoble de Pouilly (58) dans la Nièvre

Historique

L’histoire du vignoble de Pouilly remonte au Vème siècle, à l’époque romaine.

Au Moyen-Âge, les moines bénédictins ont permis le développement du Pouilly-Fumé.

Le vin blanc étant moins tachant, il est devenu le vin de messe par tradition.

Vers la fin du Xième siècle, le fief de Pouilly et des vignobles auraient été cédés aux bénédictins de la Charité-sur-Loire.

Après la Révolution française, le transport des vins de Pouilly s’est rapidement effectué par la Loire, notamment grâce à l’ouverture du canal de Briare.

Le Pouilly-Fumé est devenu une appellation d’origine contrôlée en 1937, aujourd’hui il est mondialement connu et apprécie.

Photo du vignoble de Pouilly du Domaine Nicolas Gaudry

Le vignoble de Pouilly

Le vignoble de Pouilly à Tracy-sur-Loire (58), situé à 200 km au sud de Paris, entre Sancerre et Nevers, regroupe une centaine de vignerons répartis sur 1200 ha de sols variés : argiles à silex, marnes Kimmeridgiennes et calcaire.

Nicolas Gaudry, vigneron, exploite 23 hectares, principalement de l’appellation « Pouilly-Fumé » et issu du cépage sauvignon. On retrouve aussi de l’AOC « Pouilly-sur-Loire » issu d’un autre cépage : le chasselas.

Ses parcelles de Pouilly-Fumé sont réparties le long de la Loire, entre les villages et Loges et de Boisgibault.

Les sols variés de ses nombreuses parcelles permettent à ce vin blanc sauvignon typique d’exprimer toute sa complexité et sa diversité.

Etymologie

Pouilly « Fumé »

Le sauvignon blanc est un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ronds, serrés les uns contre les autres, qui rappellent les œufs de mésange.

Lorsqu’ils arrivent à maturité, ces grains sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumées.

Le qualificatif « fumé » se rapporte également aux arômes de « pierre-à-fusil » (l’odeur qui se dégage du frottement de deux silex), caractéristique du vignoble de Pouilly

Gestion des cookies
Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.
Oups ...
Erreur